Indicador

De Solecopedia
Revisión del 13:08 3 feb 2010 de Fwautiez (discusión | contribuciones) (Página creada con 'Un indicateur est un ensemble de données, résumées en un indice quantifiable qui permet de simplifier, mesurer, comparer et communiquer de l’information, donnant ainsi de l…')
(dif) ← Revisión anterior | Revisión actual (dif) | Revisión siguiente → (dif)
Saltar a: navegación, buscar

Un indicateur est un ensemble de données, résumées en un indice quantifiable qui permet de simplifier, mesurer, comparer et communiquer de l’information, donnant ainsi de la visibilité aux comportements des acteurs ou des systèmes et à leur évolution. C’est un outil d’évaluation, de dialogue et de prises de décision pour les acteurs sociaux. Il est par essence limité puisqu’il ne représente que certains aspects d’une réalité complexe.

Les indicateurs sont des variables qui nous donnent des informations sous forme simplifiée, afin de pouvoir prendre collectivement une ou des décisions. Ils peuvent aussi être définis comme des variables qui nous fournissent des renseignements sur d'autres variables plus difficiles d'accès. Fournissant des informations au sujet d'un système complexe pour faciliter sa compréhension, ils servent de point de repère pour prendre une ou des décision(s).

Un indicateur isolé n'a pas beaucoup de sens. C'est le jeu d'indicateurs qui, telle une phrase regroupant des mots, permet de répondre à une situation qui demande une délibération pour une prise de décision. On peut cependant relever quelques caractéristiques et qualité nécessaire à tout indicateur.

Caractéristiques

Tout indicateur a un aspect descriptif et un aspect normatif.

  • Descriptif : Il décrit une réalité, ou donne une certaine information sur cette réalité.
  • Normatif : il indique où ce situe cette réalité par rapport à un état jugé désirable ou idéal.

Un indicateur peut être :

  • Nominal (Oui/Non)
  • Ordinal (nombre entier sur une échelle, par exemple : 1, 2, 3, 4, 5)
  • Cardinal (un nombre réel, traduisant par exemple une mesure)

Qualités d'un indicateur

Selon les lignes directrices des Nations Unies (Département des Affaires Economiques et Sociales) : Tout indicateur doit être reconnu scientifiquement, pertinent, transparent.

Un jeu d'indicateurs doit comprendre des indicateurs en nombre limité, être utile, indicatif et réaliste. Il doit être sensible mais robuste, général (non spécifique, pour autoriser la comparaison).

Un bon indicateur doit être : facile à mettre en oeuvre, immédiatement compréhensible, sensible aux variations des pratiques, reflétant la réalité du terrain, pertinent pour les utilisateurs, adapté aux objectifs et reproductible.

Un indicateur est un compromis entre les résultats scientifiques et la demande d'une information concise.

Critique des indicateurs économiques

Les indicateurs économiques, spécialement les indicateurs agrégés, comme le Produit Intérieur Brut, ne sont pas pertinents pour mesurer la performance de l'économie en fonction des enjeux du développement durable, notamment des enjeux sociaux et écologiques. Un grand nombre d'autres indicateurs ont ainsi été développés depuis plusieurs décennies.

Liens